Vous avez surement remarqué ce petit logo sur nos bouteilles. Mais à quoi correspond-il réellement? Est ce une marque de qualité ou encore un label purement marketing? Nous vous éclairons sur le sujet...
L'histoire de ce label créé par des passionnés
Dans les années 70, un groupe petits producteurs indépendants décident de mettre en avant leur savoir-faire et leurs produits viticoles. Le but est simple : préserver la profession viticole de l'émergence d'industrie viticole et promouvoir la qualité et le savoir-faire de leur produits. Il créent ainsi la 1ère confédération de vignerons indépendants en 1976.
Pour se démarquer de la concurrence, ils déposent en 1990 une marque collective à l'INPI, "Vigneron Indépendant", et un label permettant aux consommateurs de les identifier plus rapidement.
Une réussite puisqu'aujourd'hui, la notoriété de cette marque collective ne fait qu'accroître de jour en jour auprès du grand public et plus de 7000 vignerons ont adhéré à la confédération.
Est ce que tous les vignerons ont le droit d'utiliser ce label?
Non. Ce label "vigneron indépendant" est une marque déposée et est soumis à un cahier des charges strict pour garantir aux consommateurs la qualité des vins et du savoir-faire. En effet, le vigneron doit :
être indépendant,
respecter son terroir,
travailler sa vigne,
récolter son raisin,
vinifier et élèver son vin,
mettre en bouteille sa production dans sa cave,
commercialiser ses produits,
se perfectionne dans le respect de la tradition,
accueillir, conseiller la dégustation et prendre plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.
Pourquoi faisons nous parti des Vignerons Indépendants
Nous avons choisi d’adhérer au réseau Vignerons Indépendants depuis quelques années maintenant, car pour nous c’est une reconnaissance du travail de vigneron. En effet, nous répondons à toutes les caractéristiques de la charte. Nous cultivons la vigne de manière traditionnelle. Nous produisons et récoltons nos raisins. Nous vinifions et élevons nos vins dans la plus pure des traditions dans notre cave pour ensuite être vendu aux consommateurs. C’est à ce moment que ce petit logo prend tout son sens. Il vous montre d’où vient le produit et par qui il a été fait. Le plus souvent par un domaine qui travail dans le respect des traditions viticoles et qui saura vous accueillir pour vous présenter ses vins et la passion du métier !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité