La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...). On vous explique pourquoi Les Vignes de Féchy en font partis ?
La protection de la biodiversité
une gestion raisonnée des haies et des bois autour du vignoble
des vignes enherbées à 100% (biodiversité du sol et hors-sol) avec 1 à 2 tontes par an seulement, en essayant de préserver au maximum tous les insectes et autres faunes auxiliaires. Le reste du temps, l'herbe est roulée au sol.
La stratégie phytosanitaire raisonnée
Plus aucun herbicide depuis 2 ans. L'herbe est juste tondue sous les pieds des vignes.
Plus aucun traitement anti-pourriture depuis plus de 15ans, grâce à l'effeuillage des vignes sur la zone fructifère.
Une lutte prophylactique principalement par des travaux en vert : ébourgeonnage, épamprage, relevage, rognage, effeuillage...
L'utilisation de produits dits "biocontrôles", basée sur l'utilisation de mécanismes naturels
Une gestion des produits phytosanitaires très suivie et raisonnée (pluviométrie, météo, suivi journalier des parcelles...) dans le but de réduire un maximum le nombre d'interventions tout en préservant une santé optimale de la plante.
Un pulvérisateur dit "face par face" pour cibler un maximum le végétal à protéger, en diminuant les résidus de produits au sol.
le matériel de pulvérisation subit une révision complète toutes les années et un contrôle technique tous les 5 ans par un organisme agréé pour s'assurer de son bon fonctionnement.
L'applicateur des traitements a suivi une formation stricte et rigoureuse pour être autorisé et formé à utiliser les produits (Certiphyto)
La gestion de la fertilisation naturelle
Plus aucun engrais chimique depuis 2014
Nos amendements sont exclusivement issus de fumier de bovins composté.